Rosa dos Ventos

Les hommes n’ont de cesse de se déplacer tout autour du globe et portent avec eux des histoires, des objets, des influences et des passions. Ce spectacle retrace et déchiffre les fruits artistiques résultant de certains de ces voyages, des itinéraires abandonnés au gré des vents.
La scène, formée par certaines de ces « objets itinérants », annonce la richesse du parcours proposé. Entre autres, un bandolim du Brésil, un oud du Maghreb, un bouzouki de Grèce, un guitarrón d’Argentine et une guitare flamenca d’Espagne embellissent le paysage par lequel passe le talent et la virtuosité de Rémi et Quentin.
Ce qui se joue sur scène n’est pas seulement une belle manifestation sonore, mais un régal pour les passionnés et amateurs d’instruments à cordes.

Contenu du spectacle

Au-delà d’un moment d’émotions, de nuances et de virtuosité, il s’agit ici aussi d’un spectacle instructif : par exemple, comment et pourquoi la guitare sept cordes russe est devenue populaire dans un pays tropical comme le Brésil ? Les musiciens dévoilent au public la « vie sociale » autour des instruments exposés, mais aussi les anecdotes et les histoires des morceaux et compositions interprétés dans leur répertoire.
Le Brésil, l’Argentine, le Vénézuela, le Paraguay, l’Espagne, la France, la Grèce, la Russie ou encore l’Égypte, sont quelques unes des destinations du vaste itinéraire musical proposé dans le spectacle.
Les musiciens jouent de leur sensibilité, fougue et délicatesse pour dévoiler le paysage sonore de ce périple. Il ne reste plus qu’au spectateur d’ouvrir son imaginaire pour que le voyage puisse commencer.