Biographie

Envoûté très jeune par le flamenco, Quentin Nedelcu commence dès l’âge de 8 ans son parcours de guitariste. Après 5 années de formation classique et 5 autres années durant lesquelles il explore différents styles de musique, il commence à se produire sur
les scènes de la région Lyonnaise.

Background
A 17 ans il crée Fogón, son premier ensemble comme guitariste soliste, accompagné d’une guitare rythmique, d’une flûte traversière et d’un violoncelle, inspiré du célèbre duo de guitaristes Rodrigo y Gabriela. Après 3 ans de compositions et de tournées (ils enregistrent notamment 2 maquettes), Quentin commence l’étude approfondie du flamenco et suit l’enseignement de Jean-Philippe Bruttmann à Paris.
Dans le même temps il étudie à l’Ecole nationale de musique de Villeurbanne (ENM) avec des professeurs comme Marc Loopuyt, Vincent Desmazières et Aurelio El Galli. Il côtoie également Alberto Garcia, grand nom de la scène flamenca française, Juan Carlos Principal ou encore Pepe Haro. Un ensemble de grands artistes permettant d’enrichir la trajectoire de ce jeune musicien.
De 2011 à 2013, il participe à la création du groupe Dos Tierras, où se mêlent musique latino-américaine et flamenco, et réalise ses premiers concerts flamenco en solo et d’accompagnement de chant et danse.
En 2013-2014 ses connaissances s’enrichissent à la célèbre fondation Cristina Heeren à Seville, où il bénéficie de l’enseignement de grands maîtres  comme Pedro Sierra, Eduardo Rebollar, Niño de Pura, Paco Cortes, Pedro Sanchez…
A son retour il rejoint la compagnie de flamenco et théâtre Anda Jaleo, qui propose des concerts de guitare, chant et danse, ainsi qu’un conte flamenco pour le jeune public et des lectures musicales. Il accompagne également sur scène Jean-Phillippe Bruttmann, ainsi que les chanteurs Juan-Carlos Principal et Ricardo Fernandez, et les cours de danse d’Angel Lopez à son école de danse la Fragua.
Il suit dans le même temps l’enseignement du guitariste Juan el Flaco, et se lance en parallèle dans d’autres styles de musique en rejoignant un trio de guitares jazz, bossa, rumba, et musique d’Amérique latine.
En 2016-2017, il termine sa formation du conservatoire à l’Ecole Nationale de Musique de Villeurbanne. Il participe également à la création et la réalisation du spectacle « Achnabour » au Théâtre National Populaire à Villeurbanne, dans lequel il accompagne Christian Schiaretti et Christine Gagnieux, aux côtés du pianiste François Martin et de la contrebassiste Leila Soldevila. Il jouera ensuite dans la pièce « Tout un ciel de Tolède » écrite pas Jean-Louis Augé, avec Michel LeRoyer et José Lémius.
Après une année de voyage en Roumanie, en Chine, à Séville et au Brésil, il revient à Lyon pour former le duo Primer Paso, mélange de musique flamenca, brésilienne, classique et orientale, ainsi qu’un duo de flamenco traditionnel avec Alexis Botella, et un spectacle de guitare et de poésie qu’il jouera à Castres au musée Goya, avec José Lémius notamment.
Background
En 2019, il compose la musique du spectacle « la casa de Bernarda Alba » de Federico Garcia Lorca, mise en scène par Mathilde Ménager et interprété par les comédiens de la compagnie Anda Jaleo. La même année Quentin et Mathilde Ménager créent un nouveau spectacle de guitare et de poésie « Dernières notes avant la nuit » , inspiré de grandes œuvres de la guitare classique, brésilienne et flamenca, et des poèmes de grands auteurs espagnols, portugais et brésiliens.
L’année suivante, il développe un duo de guitares « Rosa dos Ventos » avec Rémi Cortial, dans lequel les deux artistes dévoilent un voyage autour du monde en guitare, présentant un répertoire d’Amérique Latine jusqu’à l’Egype, en passant par la France, la Grèce ou encore la Russie. Dans le spectacle, les deux musiciens utilisent différentes guitares jouées dans les pays parcourus au cours du voyage : oud, bandolim, guitare classique et flamenca, guitare 7 cordes, bouzouki ou encore guitarrón.
En 2021, il développe avec la compagnie Juliana Ymira, un spectacle conférence autour du flamenco appelé « Olé y olé ». L’année suivante, il créé « Deixa Gingar » un projet de musique festive autour du Brésil avec le percussionniste et chanteur Bruno Bassan. Le répertoire fait le tour des musiques, danses et rythmes du Brésil avec comme boussole la joie, le sourire, la décontraction, mais aussi le respect des traditions et une exigence musicale à laquelle le duo est attaché.