La compagnie
Fondée en 2003 à Besançon, la Cie Anda Jaleo trace sa ligne artistique autour de son premier spectacle J’ai muré les portes et les fenêtres, écrit à partir de témoignages de femmes espagnoles exilées lors de la période Franquiste. La démarche de création à partir de récits de vie sera désormais une constante dans les spectacles qui suivront.
Après quelques années d’existence en Franche-Comté, l’équipe artistique décide de séjourner à Madrid, où elle présentera son travail en espagnol. Ces expériences teinteront l’identité de la Cie d’une esthétique hispanisante.
De retour en France, l’équipe s’installe à Lyon et établit officiellement la Cie à Villeurbanne fin 2010. Depuis, de nouvelles têtes sont apparues, rassemblant aujourd’hui une vingtaine de personnes. Chaque jour, de nouveaux liens sont créés entre la Cie et les acteurs villeurbannais et plus largement, les acteurs rhônalpins.
La Cie se produit en salles, dans l’espace public, lors de festivals, mais également en milieu scolaire ou encore dans des lieux mémoriaux (archives, musées, bibliothèques…). Les réseaux qu’elle tisse sont guidés par une volonté d’ouvrir le théâtre au plus grand nombre.