Concerts Flamenco Anda Jaleo 

la compagnie de théâtre de flamenco anda jaleo

Récital flamenco

La Cie Anda Jaleo

Cette compagnie professionnelle pluridisciplinaire a été fondée en 2003 à Besançon (25). Travaillant sur la mémoire et la transmission, elle crée des spectacles écrits à partir de témoignages, mêlant théâtre, musique et danse. Axant également son travail autour de la culture flamenca, la Cie Anda Jaleo propose depuis 2011 des spectacles de Flamenco pour petits et grands : créations issues de la culture musicale andalouse.
La Cie Anda Jaleo pense ses créations de manière à pouvoir les proposer à la fois au sein du circuit habituel du spectacle vivant (théâtres, salles de spectacle, festivals, etc…) mais aussi en dehors (établissements scolaires, MJC, musées, archives, lieux publics en tous genres…).
Implantée en région lyonnaise depuis 2010, la Cie Anda Jaleo rassemble aujourd’hui une vingtaine d’artistes, comédiens, danseurs et musiciens.

Le spectacle

Concert de Flamenco traditionnel mêlant guitare, chant, danse et percussions corporelles
Durée : entre 1h et 1h30

Nourris de leurs expériences auprès de plusieurs maîtres dans diverses villes d’Espagne, ces artistes de la scène flamenca proposent un spectacle riche et varié.
Leur répertoire navigue entre des genres profonds tels que la Solea, la Siguiriya, la Farruca… et des styles plus légers avec les Bulerías, Alegrias et Tangos Flamencos. Ils puisent également dans le domaine folklorique et en direction de chants teintés de couleurs latines (« cantes de ida y vuelta » appartenant au répertoire Flamenco tels que les Guajira, Vidalita…)
La guitare, le chant, la danse et les palmàs (percussions corporelles) se retrouvent ici pour créer un moment d’échange, entre tradition et modernité.
Formules disponibles : plusieurs versions ont été créées en fonction des possibilités du lieu d’accueil. Le Récital Flamenco est ainsi proposé de la version duo à la version quartet.

Distribution

Guitare : en alternance, Vincent Desmazières, Benjamin Nicola , Quentin Nedelcu
Chant : Matilde « la Completa »
Danse et palmas : María Gasca et/ou Myri Tchalian

Les artistes interprètent des morceaux du répertoire traditionnel choisis parmi les nombreuses propositions offertes par le Flamenco. Une partie du temps de création est dédiée à la mise en commun des désidératas des représentants de chaque discipline, à l’issue de laquelle le déroulement du spectacle est déterminé.
Ensuite, il s’agit d’intégrer des compositions originales au canevas « folklorique » déterminé au préalable. Cette confrontation constitue la partie la plus longue et la plus délicate de l’élaboration d’un spectacle de Flamenco.
L’enjeu est alors de respecter la tradition andalouse, tout en laissant libre cours à la créativité de chacun.

Afin de rendre le Flamenco accessible au plus large public, les musiciens et danseurs du Récital proposent fréquemment des initiations au Flamenco avant leurs représentations. Ils interviennent également en milieu scolaire lors de projets encadrés par des enseignants et s’impliquent aussi dans le cadre de la réforme des rythmes scolaires à Villeurbanne.
De plus, désireux de s’adresser aux tous petits, ils ont créé depuis 2014 un spectacle Flamenco conçu exclusivement pour les enfants. Mêlant théâtre et Flamenco, « Paco y la luna » permet en effet aux enfants de découvrir les différentes disciplines du Flamenco, par le biais d’une petite histoire ludique, poétique et pédagogique.

Quelques dates phares

2003 : création de la Cie Anda Jaleo par Mathilde Ménager et Frédéric Joannès suite au spectacle
« J’ai muré les portes et les fenêtres » mêlant théâtre et Flamenco.
2006 – 2007 : séjour de la Cie en Espagne et représentations de « J’ai muré les portes et les fenêtres » (« Amurallé puertas y ventanas ») à Madrid, en espagnol.
2009 : Mathilde Ménager débute le Flamenco de manière professionnelle et l’intègre à la Cie Anda Jaleo.
2011 : La danseuse Maria Gasca se joint à elle.
Depuis 2012 : L’équipe se diversifie, se développe et s’agrandit.

Depuis 2010, le Récital Flamenco a été joué en Rhône-Alpes, en Franche-Comté et en Bourgogne dont : Mâcon pour le festival « Eté Frappé » organisé par la Ville de Mâcon, au « Satellit Café » à Roanne, au « Théâtre des Augustins » à Montluel, à Montélimar lors du festival des
« 100 Guitares » et à Lyon, notamment au sein du festival « Tout l’monde dehors » (en 2012, 2013 et 2014) organisé par la Ville de Lyon.
Le spectacle a été représenté dans des lieux variés, allant de 30 à 600 personnes.

L’équipe artistique
fondatrice

Matilde « la Completa »

Elle s’initie à la danse flamenca en 1998 à Chalon-sur-Saône puis à Besançon. Elle poursuit son apprentissage de la danse et du chant flamencos entre Madrid et Lyon auprès de professeurs tels que La Truco, Mari Paz Lucena, Angel Lopez, Marion Darbas et Helena Cueto (pour la danse) et Talegón de Córdoba, El Falo, Calixto Sanchez, Alberto Garcia, Juan-Carlos Principal (pour le chant) etc…
Installée sur la scène lyonnaise aussi bien en tant que comédienne, chanteuse ou danseuse, elle participe à de nombreux projets pluridisciplinaires et multiplie les séjours en Espagne afin de parfaire ses connaissances de la culture flamenca, notamment au sein de l’école Amor de Dios à Madrid, de la Fondation Cristina Heeren de Arte Flamenco à Sevilla ou de l’école Carmen de las Cuevas à Granada.
Elle enseigne la danse flamenca dans différentes structures culturelles (Mâcon, Villeurbanne…). Elle collabore avec différents artistes depuis 2009 et participe à diverses tournées internationales (Algérie, Arabie Saoudite…).

la compagnie de théâtre de flamenco anda jaleo
la compagnie de théâtre de flamenco anda jaleo

María Gasca

Elle fait ses premiers pas de danse flamenca en 1998 auprès d’Angel Lopez à Villeurbanne. Elle poursuit sa formation à Séville auprès d’artistes tels que Rafael de Carmen, Juana Amaya, El Torombo, Belén Maya et Maria del Mar Moreno, etc…
Elle enseigne à l’école La Fragua (à Lyon) en 2003, puis dans diverses MJC et écoles de danse de l’agglomération lyonnaise.
Active sur la scène culturelle rhodanienne depuis 10 ans, elle a participé, entre autres, aux Jeudis des Musiques du Monde, au Printemps de Pérouges, à la Biennale de la Danse etc… Elle s’est également produite à Montreuil, au Théâtre de Grenoble et en tournée à travers l’Ouzbékistan.

Des extraits du spectacle ainsi que les prochaines dates sont disponibles sur le site internet :
www.andajaleo.org

Cette création est soutenue par la Ville de Lyon et la SPEDIDAM
Crédits photo : Baptiste Vignasse (www.espritdebrume-photographie.fr), Jean-François Ménager, Aurélia Gonthier et Adolfo Baltar Moreno

Contact
Cie Anda Jaleo
c/o CCO – 39 rue Courteline 69100 Villeurbanne
diffusion.andajaleo@gmail.com
Tel : 06 59 41 78 57